Voici la première publication d’une série a venir sur les manipulations des Wahhabites (salafis). La première publication porte sur un commentaire de la Aqida Tahawiyya de Ibn Al-‘izz largement répandu à notre époque, et ce malgré le fait qu’il soit en contradiction totale avec la Aqida des Hanafites et d’Ahl As Sunna Wal jama’a. Il est propagé par les Wahhabites (salafis) de manière sournoise dans le but de faire croire au commun qu’il s’agit d’un commentaire fiable et validé par les savants. Nous verrons dans les lignes qui suivent qu’il ne s’agit que d’un leurre.

Question : Assalamaamu Alaikoum,

Il y a un commentaire (sharh) de l’épitre AQIDAH TAHAWIYYAH de disponible, écrit par Ibn al-‘Izz al-Hanafi, s’agit-il d’un commentaire fiable ? Pourriez-vous nous en dire plus sur cet auteur ?

Wa’salam,

Réponse : Il s’agit de l’un des commentaires les moins fiables. Les Salafis prennent toute leur ‘Aqidah de ce commentaire et par conséquent il s’agit du commentaire le plus répandu dans le monde Arabe.

Allamah Zahid al-Kawathari a dit concernant cet auteur :

« Un commentaire a été publié (sur la ‘Aqidah at-Tahawiyya), par une personne inconnue et faussement attribuée à l’école Hanafite, mais dont l’ouvrage prouve son ignorance dans la science et qu’il s’agit d’une personne anthropomorphiste qui a perdu sa direction », (al-Hawi fi Sira al-Imam at-Tahawi, p38).

L’Imam at-Tahawi (qu’Allah Ta’ala lui fasse miséricorde) nous délivre de manière claire la croyance de l’Imam Abu Hanifa, de l’Imam Abu Yusuf et de L’imam Muhammad (Qu’Allah ta’ala leur fasse miséricorde). Mais pourtant, Ibn Abil ‘Izz diffère d’eux sur de nombreux points de croyance. Entre autre, il est d’avis qu’Allah ta’ala a une direction et que la punition de l’enfer n’est pas éternelle …

[Note : voici ce que dit pourtant l’Imam At-Tahawi : “Il (Allah) est exempt de toutes délimitations, de réductions, d’éléments, de membres et d’organes. A la différence de l’ensemble des créatures, aucune des six orientations spatiales ne le contient.”, il dit aussi “Le paradis et le feu de l’enfer sont deux créatures qui ne disparaîtront jamais, ni ne seront supprimés” (Al Aqida Tahawiyyah)].

A la lumière de ce qui précède, il n’est pas permis pour un profane de lire son commentaire.

Et Allah ta’ala est plus savant

Wassalaam,
Imail Moosa (Mufti)
Departement Iftaa,

Quelques paroles de savants à son sujet :

Al Imâm Mullah ‘Alî Al Qârî (qu’Allâh lui fasse miséricorde) a dit de Ibn Abî Al ‘Izz : « Il est le partisan d’un madhab infondé suivant un groupe d’innovateurs. » [Sharh Fiqh Ul Akbar].

Et Ash Shaykh Jibrîl Al Haddâd (qu’Allâh le préserve) a dit : « Ibn Abî Al ‘Izz est un inconnu et une source inacceptable au sein des enseignements des Ahl Us Sunnah. Et parmi les exemples démontrant son manque de fiabilité est son rejet de certains articles de foi de At Tahâwî. »

Al Hâfiz Ibn Hajar al ‘asqalanî (qu’Allah lui fasse miséricorde) a écrit dans “inba al Ghumr Bianba al Ghumr” (vol.2/p.95-96-97) : “Concernant Ibn Abi Izz, les savants de son époque ont rejeté certaines choses de lui. Il fut emprisonné et puni à cause de ses pensées et de son idéologie. Ceux qui l’ont réfutés à son époque sont : Sa’d ad Dîn an Nawawî, Jamâl ad Dîn al Kurdî, Sharaf ad Dîn al Ghazzî, Zayd ad Dîn ibn Rajab al Hanbalî, Taqî ad Dîn ibn Muflih al Hanbalî, et son frère Chahâb ad Dîn ibn Hajî, qu’Allah leur fasse miséricorde.” Fin de citation
L’imam Zubayd al Hanafî a écrit dans “Ithâf as sâdah al muttaqin bi sharh ihya ‘ulum ad Dîn” (vol.1/105-110) : ” Quand je lis les commentaires d’ibn Abî al Izz, je constate que cette personne va à l’encontre des fondements de l’école d’Abû Hanifa, et que son commentaire est en réalité une réfutation à l’encontre des imams de la Sunnah et du consensus. Il parle avec le langage des opposants, jusqu’à comparer les déclarations des gens de la Sunnah à celles des chrétiens. Il faut donc rester vigilant” Fin de citation.

Voici maintenant les grands imams Hanafites qui ont fait le commentaire de la tahawiyah avant, pendant, et après la vie de Ibn Abi al ‘izz : l’imâm Ismâ’il ibn Ibrahim ibn Ahmed ash Shaybanî al Hanafî (m.629 H) dont le commentaire de la aqidah at tahawiyah s’intitule “al bayân”; l’imâm Najm ad Dîn Mankûbaras ibn Yalingalaj al Hanafî (m.625 H) dont le commentaire s’appelle ” an Nûr al Lama’ wa al Burhân as Sâti”; l’imam ibn Ahmed ibn Mu’allâ at Turkistanî al Hanafî (m.733 H), l’imam Mahmud ibn Ahmed ibn Mas’ûd al Qunawî ad Dimashqî al Hanafî (m.771 H), l’imam Saraj ad Dîn ‘Umar ibn Ishâq al Hindî al Hanafî (m.773 H), l’imam Akmal ad Dîn al Babartî al Hanafî (m.786 H), l’imam Ibn Bint al Humayrî al Hanafî (m.881 H).