Réponse de Faraz A. Khan

Question: J’aimerais simplement connaitre le jugement relatif au fait de porter des piercings sur le corps et plus particulièrement au nez. Est-il HARAM ou HALAL d’en avoir?

Auparavant, j’en avais mais lorsque je me suis convertie à l’Islam, je les ai tous retirés. Mais je vois d’autres femmes portant le hijab/jelbab et le niqab porter des boucles nasales, ce qui me laisse confuse… De plus, de quel madhab tirez-vous votre science… ?

Réponse: Assalamu alaikum wa rahmatullah,

J’espère que cette réponse vous trouvera en bonne santé.

Selon l’Ecole Hanafite, le jugement relatif (par défaut) au fait de percer le corps est que c’est illicite puisque cela est considéré comme un type de mutilation, chose explicitement interdite par le Prophète (Qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix). [Sahih Bukhari]

Toutefois, il existe une exception pour les femmes, qui sont autorisées à percer spécifiquement les oreilles et le nez, car cela est considéré comme une parure reconnue par la Loi Sacrée. Les boucles d’oreilles et les boucles nasales sont donc autorisées pour les femmes.

Percer d’autres parties du corps pour les femmes ou percer une quelconque partie du corps pour les hommes, n’est pas reconnu comme étant une parure par la Loi Sacrée et reste par conséquent une mutilation illicite. [Ibn Abidin, Radd al-Muhtar]

Et Allah est le plus Savant
Wassalam
Faraz A. Khan

Vérifié et Approuvé par Faraz Rabbani