Nier le caractère obligatoire du hijab

Réponse de Shaaykh Faraz Rabbani

Question : Si une personne renie le fait que porter le hijab est obligatoire pour la femme, est-elle considérée comme une infidèle ? Sinon, quel est son statut ?

Réponse: Assalamu alaikum

Je prie que ce message vous trouvera dans le meilleur état de santé et de spiritualité. L’obligation de se couvrir s’applique autant aux hommes qu’aux femmes, et les limites de ce que les hommes et les femmes doivent couvrir est clairement explicité dans le Coran et la Sunna du Messager d’Allah ﷺ.

De cette obligation découle l’obligation pour la femme adulte de couvrir l’ensemble de son corps à l’exception du visage, des mains et des pieds lorsqu’elle se trouve face à des hommes qui lui sont étrangers. Il y a un consensus (ijma’) clair et ferme des savants à ce sujet et ce n’est pas un jugement qui peut être modifié.

Toutefois, en raison de l’époque difficile et de troubles à laquelle nous vivons, les savants ne déclarent pas infidèles les gens qui nient cette obligation. Notre devoir est plutôt d’appeler les gens à une compréhension authentique de l’Islam et de la Loi Sacrée. Si les gens comprennent la sagesse et la miséricorde sur laquelle se base la Loi Sacrée, ils comprendront et accepteront ses règles.

Allah le Très Haut dit dans le Coran : « Invite [les hommes à suivre] la voie de ton Seigneur en faisant appel à la sagesse et par une exhortation appropriée, et discute avec eux avec beaucoup de tact ! Certes ton Seigneur connait bien ceux qui se sont écartés de Sa voie comme Il connait ceux qui sont bien dirigés ». (Coran 16 : 125)

Le Prophète ﷺ a dit : « Annoncez la bonne nouvelle et ne repoussez pas les gens.» [Muslim]

Et seul Allah accorde le succès

Wassalam,

Faraz Rabbani