Le port du hijab est-il obligatoire ?

Réponse d’Ustadha Raidah Shah Idil

Question : Parfois je ressens vraiment l’envie de porter le hijab mais qu’en serait-il si mon mari n’est plus attiré par moi ? Le hijab n’est-il pas un concept de pudeur ? Pourquoi de nos jours et en général, les femmes voilées semblent plus attirantes -avec leur maquillage parfait et leurs accessoires pour hijab- que les femmes non voilées ? Porter le hijab est-il vraiment obligatoire ?

Réponse : Assalamualaykum wa rahmatullahi wa barakatuh,

J’espère que cette réponse vous trouvera en bonne santé. Qu’Allah vous récompense pour votre sincérité à accomplir ce qui Lui plait.

La nature obligatoire du hijab

Pour clarifier vos doutes quant à l’obligation du port du hijab, consultez cet article. En résumé, il n’y a aucun doute quant au caractère obligatoire du hijab.

Regarde le Créateur, pas la création

Les musulmans, car ce sont des êtres humains, failliront toujours à leurs obligations. Ne regardez pas la montée du mouvement “hijabista” comme le reflet de ce qu’est le hijab. Ne regardez pas non plus les femmes qui ne se couvrent pas le jour de leur mariage ou pendant les vacances, mais rappelez-vous plutôt que le hijab encourage des vertus telles que la pudeur, la chasteté et encourage aussi à une prise de distance avec la beauté physique.

Soyez le changement que vous aimeriez voir dans le monde. Vous n’avez aucun contrôle sur les actes des autres mais vous avez un contrôle sur vos propres actes. Si l’on devait juger l’islam aux actes des musulmans de nos jours et même historiquement, nous serions dans une position délicate. Chaque âme rendra des comptes à Allah, alors soyons responsables de nos propres actes.

Le repentir

Allah le Très Haut nous dit dans un Hadith Qudsi : « Mon serviteur ne peut se rapprocher de moi par une chose qui m’est plus aimée que ce que Je lui ai prescrit comme œuvres obligatoires ».

La porte nous permettant d’accéder au pardon d’Allah est ouverte jusqu’à ce que l’âme quitte le corps. N’ayez pas peur d’être une hijabi qui commet des péchés, sachant que vous commettrez toujours des péchés mais au moins, vous remplirez une obligation, une chose qui vous est imposée.

Parler de tes peurs

Votre mari est vraiment béni d’avoir une épouse qui souhaite améliorer sa pratique de la religion. Il reconnaitra toujours votre beauté dans l’intimité de votre maison. Je prie que sa pratique de l’Islam puisse se renforcer en vous voyant porter le hijab.

Allah est Celui qui tourne les cœurs, y compris celui de votre époux, alors prenez l’habitude de vous lever avant le fajr et implorer Allah de vous faciliter dans cette affaire. Même faire une simple doua régulièrement est une énorme bénédiction ; jusqu’à ce que vous soyez habituée à prier tahajjud régulièrement. Lisez Ayatul Kursi après chaque prière et demandez à Allah de vous accorder la facilité, la force et l’engagement. Renforcer votre état intérieur et votre connexion à Allah vous aidera à être ferme pour porter le hijab, in sha Allah.

Qu’Allah vous soulage des doutes qu’il y a dans votre cœur et renforce votre résolution à améliorer votre pratique de l’Islam.

Wassalam,

Raidah Shah Idil

Vérifié et Approuvé par Shaykh Faraz Rabbani