Réponse de Sidi Salman Younas

Question : 1. Les musulmans peuvent-ils manger de la viande casher ou de la viande abattue par des Chrétiens pratiquants ?

2. Est-ce que les gens du livre existent aujourd’hui ?

3. Comment peut-on distinguer entre les chrétiens qui prétendent suivre le christianisme et qui pourtant boivent de l’alcool et ceux qui ne le sont pas ?

Réponse : assalamu `alaykum

Je prie pour que vous allez bien.

1. Il est permis aux musulmans de manger de la viande abattue par les gens du Livre, à savoir les chrétiens et les juifs, à condition que certaines conditions soient remplies. Parmi ces conditions :

a) Que le nom de Dieu soit consciemment prononcé lors de l’abattage.

b) Que l’animal soit abattu par la gorge.

c) Au moins trois des quatre principales veines de la gorge doivent être coupés avec un objet pointu, comme un couteau. [Ibn `Abidin, Radd al-Muhtar; Abu Bakr al-Razi, Tuhfat al-Muluk]

En général, les savants musulmans affirment que la viande casher remplit les conditions ci-dessus. Dans ces conditions, il est permis de manger ces viandes à condition qu’elles soient certifiées comme étant casher. Aux États-Unis, par exemple, la viande casher emballée est livrée avec des symboles spécifiques pour indiquer sa nature casher, alors que dans d’autres endroits, tels que les épiceries juives dans lesquels il y a un certificat validant la nature casher de leur viande par un rabbin qualifié.

Quant à la viande « chrétienne », il y a quelques points à soulevés.

Tout d’abord, ce que nous trouvons dans les supermarchés des pays dont la population est majoritairement chrétienne ne peut être autorisé à la consommation. En effet, il est extrêmement rare de constater que cette viande a été abattue sur la base des considérations mentionnées ci-dessus.

Deuxièmement, si l’abattage est réalisé par un Chrétien, il faudra s’assurer en premier lieu qu’il correspond effectivement à la définition des gens du Livre, à savoir qu’il soit un chrétien ou un Juif qui croient fermement en Dieu, un livre révélé, et un messager réelle comme notre maitre Jésus (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix). Après cela, s’il est démontré que la façon dont ils abattent leur viande répond aux conditions mentionnées précédemment, il sera valable de consommer ces viandes. Sinon, il ne sera pas permis de le faire.

2. Oui, les gens du Livre existent à notre époque.

3. Une personne qui prétend avoir une partie de la foi juive ou chrétienne sera considérée comme une personne des gens du Livre, s’il ou elle croit fermement en Dieu, en un livre révélé, et un messager réelle. En tant que tel, tout chrétien qui croit fermement en Dieu, en l’Évangile et en Jésus (qu’Allah le bénisse) sera considéré comme faisant partie des gens du Livre, indépendamment de leur pratique. [Ibn `Abidin, Radd al-Muhtar]

Wassalam

Salman

Vérifié et approuvé par Faraz Rabbani