Aumône légale prélevée sur l’or et l’argent

L’aumône légale doit être payée sur l’or que l’on possède lorsque le poids de celui-ci atteint 90 grammes et 650 grammes pour l’argent. Quand le poids de l’or atteint 90 grammes, il faut prélever 2.5 % au titre de la zakât. Puis on reversera à nouveau 2.5 % par tranche de 18 grammes (l’équivalent de quatre mithqâl).

Pour ce qui est de l’argent, il faudra verser 2.5 % sur les 650 premiers grammes, puis 2.5 % par tranches de 128 grammes (40 dirham environs). Ceci est le point de vue de l’Imam Abu Hanifa; selon Abu Yusuf et Muhammad, le montant global dépassant le nisab est imposable à 2.5 % même si le surplus [envisagé au-delà d’une tranche donnée] est minime.

On est également tenu de prélever la Zakat sur les bijoux en or ou en argent, auquel cas il faudra ajouter la valeur de ses bijoux à celle de l’or ou de l’argent que l’on possède déjà. En revanche il n’y a rien à payer sur les perles ni sur les diamants et cela, quelque soit leur valeur, sauf s’ils ont été acquis à des fins commerciales.