Qu’est ce que le jeûne ?

Définition du jeûne : Le jeûne consiste à s’abstenir, pendant la journée, d’avaler intentionnellement ou par erreur quoi que ce soit [que ce soit par la bouche, le nez, au moyen d’une injection, ou par tout autre moyen] ainsi qu’à s’abstenir de satisfaire intentionnellement ses appétits sexuels.
Le jeûne du Ramadân a pour cause l’apparition du premier croissant de lune marquant le commencement de ce mois ; chaque jour est en soi une raison de jeûner.

Pour qui ?

Pour ceux qui remplissent les quatre conditions suivantes, le jeûne est obligatoire, qu’il s’agisse du jeûne en cours ou d’un jeûne à rattraper :

  1. Il faut être musulman.
  2. Doué de raison.
  3. Pubère.
  4. Connaître l’obligation du jeûne pour ceux qui ont adopté l’Islam en territoire non Islamique ; pour les autres, le simple fait d’être dans un pays musulman suffit.

Condition pour que le jeûne soit obligatoire :

Il faut :

  1. Ne pas être malade,
  2. Ni en période de règles,
  3. ou en périodes de retour de couches.
  4. Être sédentaire.

Condition de validité :

Il faut :

  1. Avoir l’intention.
  2. Ne pas être en période de règles ni de retour de couches.
  3. Être exempt de tout ce qui peut invalider le jeûne. Le fait d’être en état d’impureté majeure n’interdit pas le jeûne.

Le pilier du jeûne : S’abstenir de satisfaire ses appétits sexuels, et renoncer à boire et à manger ainsi qu’à tout plaisir annexe

Conséquence du jeûne : S’acquitter de la dette constituée par le jeûne en mois de Ramadân et s’attirer une récompense dans l’autre monde, et Allâh est plus Savant.